Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 novembre 2006 2 07 /11 /novembre /2006 21:58

Direction ce dimanche dans le nord de Belledonne, un coin qui nous est totalement inconnu. La rando du jour : Les Grands Moulins, au dessus de la Rochette et d'Arvillard. Une course très connue des amateurs de ski de rando et de pentes raides. Sur la carte IGN, seul un chemin d'accès par le sud est indiqué, mais nous avons vu un topo attirant : Montée par l'arête Nord Ouest, et redescente par le chemin classique. 900 m de dénivelé positif, sur une arrête, nous prévoyons 3 heures.

Nous démarrons de Val Pelouse, ancienne station de ski à 1700 m d'altitude à 11 heures. Contrairement à nos craintes, il ne fait pas froid.Toutes les remontées mécaniques ont été démontées, et les anciennes pistes sont désormais des pistes d'envol en parapente. Nous montons rapidement sur une crête, avec vue sur la Chartreuse, les Bauges et le Mont Blanc. Puis les choses sérieuses commencent. Le chemin grimpe dans des éboulis de gros blocs (heureusement bien stables), et nous mettons souvent les mains. Jamais difficile ou dangereux, l'itinéraire est magnifique et parfois un peu aérien.

  

 

Une heure cinquante et quelques photos plus tard, nous débouchons au sommet des Grands Moulins. Le temps très clair nous permet de profiter pleinement de la vue à 360° : Belledonne, Vercors (Mont Aiguille, Grand Veymont, ...), Chartreuse, Bauges, Aravis, Mont Blanc, Grand Paradis, Vanoise (Grande Casse, glaciers de la Vanoise, Dent Parrachée), Aiguilles d'Arves, Rateau, Grandes Rousses. SU-PER-BE !

BIen que nous soyons début novembre et à 2500 m, il doit faire 12 à 15°. Nous nous changeons rapidement, et supportons bien la polaire et le coupe vent pour déjeuner. Nous surplombons la vallée de la Maurienne, où se cotoient dans un espace réduit autoroute, nationale, voie ferrée, ligne haute tension .... et l'Arc ! Mais si le fond de la Vallée de la Maurienne n'est pas attrayant (au moins jusqu'à Modane), les hauteurs sont splendides !

 Un ptit thé chaud et un carreau de chocolat pour terminer le repas, quelques photos et nous redescendons. La première partie de la descente est raide et requiert de l'attention, puis le chemin s'applanit et nous allongeons le pas. Retour à la voiture 4h30 après être partis, après un grand bol d'air en montagne, dans un endroit inédit pour nous et assez sauvage. Un dimanche réussi !

Partager cet article
Repost0

commentaires