29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 15:27

Après un très beau mois d'octobre, le mois de novembre est un peu plus gris, et assez bouché dans la vallée de l'Arve. Les jours raccourcissent et la neige, après une brève apparition en début de mois, tarde à venir. Ou plutôt devrais-je dire que nous sommes impatients de voir ces belles journées hivernales ensoleillées.

Le plafond est bas aujourd'hui, et nous sommes rapidement dans le brouillard à notre départ de Ville en Sallaz. L'objectif de la journée, la Pointe des Brasses, permet de partir à pied de chez le copain qui nous a invité à diner. Nous progressons rapidement (en tout cas pour nous) dans la forêt, qui, il y a quelques décennies, était en fait un alpage. Pour preuve, nous croiserons sur notre route 2 ruines de maisons. La forêt gagne du terrain en Haute Savoie !

Nous débouchons ensuite sur la crête Sud de la Pointe des Brasses, au dessus d'une mer de nuage. Un peu plus loin, un chalet isolé, plein sud, surplombe la vallée. Entièrement retapé, l'endroit est magique ... mais seulement accessible par une piste forestière impraticable en hiver.

Plus haut encore, un espace dégagé (ancienne aire de déco de parapente ?) permet de constater que la mer du nuage va bien plus loin que la vallée de l'Arve :

IMGP4218

IMGP4220

IMGP4224

Il y a des jours comme ça où je ne regrette pas d'avoir pris l'appareil photo, un peu lourd certes, mais avec de telles lumières l'encombrement passe au second plan.

Vue à 360° du sommet (ce ne serait pas un sommet sinon), à l'endroit le plus au Nord visité pour le moment.

IMGP4233

Etant accompagnés d'un local de l'étape, nous nommons tous les sommets alentours sans avoir besoin de sortir la carte. Quelques combes et plateaux d'altitude donnent des fourmis dans les jambes à la perspective d'y skier dans quelques semaines.

Petit thé au sommet, où l'on supporte le bonnet et la veste, même si la météo reste clémente.

IMGP4238
Mont Blanc (encore et toujours) et Cluses sous les nuages

Il se fait tard, et nous avons 900 m de descente. Retour en trottinant par le même sentier qu'à la montée : descente rapide, sur un sol assez meuble. Plus bas, nous retrouvons la forêt, dans le brouillard et la nuit tombante. Les odeurs changent, et nous percevons les feux de cheminée du village d'en dessous. Retour à la nuit noire, pour un apéro au coin du feu et un bon repas en bonne compagnie.

Cinquième rando depuis notre arrivée il y a 1 mois et demi, et de belles découvertes dans les environs. L'automne touche à sa fin, nous attendons la neige avec impatience pour continuer à arpenter ces montagnes.

9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 09:42

Tous les matins en allant travailler, je vois cette pyramide herbeuse qui domine Bonneville. Par conditions nivologiques stables, je pense que ce sera une des randos de l'hiver, en après taf par exemple.

Il a neigé un peu le week end précédent, mais pas assez pour chausser les skis. Allons donc faire un repérage à pieds.

Départ de "Chez Beroud" - incroyable le nombre de hameaux qui s'appellent "Chez ...." et nous atteignons le Petit Môle par une piste forestière.

IMGP4180
Chalets du Petit Môle, Pointe d'Andey en arrière plan

Nous traversons ensuite les alpages plein E, par une jolie sente horizontale, à tester en VTT. Puis, d'un petit collet, le chemin grimpe droit sur la crête jusqu'au sommet :

IMGP4185
Le Collet et le chemin en crête

Le sommet et le versant Nord sont encore un peu enneigés.

IMGP4186b
Crête sommitale, vue sur l'Ouest

Joli promontoire, avec vue à 360° sur les Bornes / Aravis, le Mont Blanc et le Chablais / Faucigny.

IMGP4201
Massif du Mont Blanc bien chargé

Rescente en version Ouest, dans la neige jusqu'à plan Meulet. En chaussures de trail, ça glisse et mouille un peu.

Jolie rando facile, c'est certain nous reviendrons à skis.

2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 18:39

Encore du soleil en ce début novembre, c'est donc reparti pour une rando.

Départ des chalets de l'Anglettaz, en direction de la Grande Glacière. Il est possible d'y descendre, mais c'est un peu humide. Les derniers mètres sont en glace et nous ne nous y risquons pas sans équipement.

IMGP4117
La Grande Glacière, avec toujours de la Glace à cette époque

Après un peu de rando sanglier, nous retrouvons le sentier et les dalles calcaires creusées par l'eau :

IMGP4125
Lappiaz

Nous traversons ensuite un des plus grand lappiaz d'Europe, sur des dalles horizontales mais où il vaut mieux avoir le pied sûr (débutants s'abstenir ... ou prévoir quelques heures !)

IMGP4128
C'est grand ... c'est beau ... c'est le Mont Blanc au fond

On nous avait prévenu, c'est la rando du dimanche des Annecyens. Effectivement, il y a foule au sommet, mais la vue est splendide sur les Bornes et le Lac :

IMGP4163c
Panorama du sommet

Nous redescendons à la voiture par la voie normale, hyper fréquentée ce jour. Retour à Annecy pour un pique nique au bord du lac ... et une baignade. Début novembre, ça commence à piquer un peu. Le challenge de se baigner tous les mois va être dur à tenir à partir de maintenant.

1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 22:34

Le beau temps continue, nous continuons donc nos explorations dans les environs. Petite rando du samedi après-midi, histoire de prendre l'air sans partir très longtemps.

Départ du plateau de Solaison au dessus de Brison. Joli plateau perché, propice au ski de fond d'ici quelques semaines.

IMGP4090
Alpages

Nous sommes dans une rando type Charmant Som : courte, en alpages, avec une très jolie vue.

IMGP4096
La chaîne du Bargy, avec en arrière plan la Verte et le Mont Blanc

Du sommet, on domine Bonneville et la vallée de l'Arve. De l'autre coté, nous pouvons admirer  les Bornes et le Jallouvre où nous étions récemment.

IMGP4107
Plateau de Solaison, lumières d'après-midi

Un endroit un peu isolé pour y vivre, mais très relaxant !

19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 18:15

Après un premier week end consacré à l'emmenagement, nous avons hâte d'aller découvrir les environs. Le samedi, pique nique et baignade au lac, puis via ferrata de Thônes (toujours aussi bruyante, toujours pas fait le dernier tronçon), et soirée fondue jeux pour finir. Notre installation dans la Yaute se passe pas mal !

Dimanche, rando au Jallouvre. Plutôt que la voie normale par le col de la Colombière, nous partons du plateau de Cenise, que l'on rejoint par une route raide et étroite depuis le Petit Bornand.

Ce plateau est un joli alpage propice à un bivouac nature sans trop de portage.

IMGP3801
Plateau de Cenise

Après  la traversée de l'alpage, le chemin s'élève, puis se redresse franchement, dans un grand pierrier orienté N, sous le col du rasoir.

IMGP3807
En bas, le plateau de Cenise

Une dizaine de chamois nous observent. Malgré le bruit (merci le groupe d'anciens qui braille), ils ne sont pas craintifs et se laissent facilement approcher.

IMGP3809
Col du rasoir

Le col du rasoir porte bien son nom : très aérien.  J'avais choisi ce versant en imaginant la vue qui se découvre au col, et ne suis pas déçu : face à nous les Aravis et la Pointe Percée, à peine plus loin tout le massif du Mont Blanc.

201410 20141019 123334
A peine au dessus du col

Il faut ensuite poursuivre sur une crête étroite, et repasser sur une vire en versant Nord. On reprend ensuite une arête NO et en quelques mètres le sommet est atteint.

IMGP3820

Du sommet, vue sur le col

Derrière, la pointe blanche, à peine plus haute

Météo incroyable pour mi octobre, je reste en manches courtes un moment. Le petit vent frais me fait quand même enfiler la polaire.

Pano Jallouvre
Pas encore habitué à voir le Mont Blanc de si près

Un gypaète plane au dessus du col, 2 personnes encordées arrivent par une arête. Renseignements pris,  il serait possible, en partant du col de la Colombière, de monter par la via ferrata, et de poursuivre par un parcours d'arêtes assez aisé. A garder en tête pour la prochaine fois.

La redescente est rapide, notamment grâce à un pierrier roulant, sous le regard des chamois.

IMGP3825
Alpages

Très belle rando, rapide (800m), mais nécessitant tout de même des bonnes conditions (à éviter en début de saison) et un peu d'expérience.

Pano à couper le souffle, très sauvage. La vue sur les Aravis permet de bien apréhender le massif qui, un peu comme le Beaufortain, semble très bien entretenu : beaucoup de fermes isolées et d'alpages, où en saison doivent brouter les vaches à rebloch' ...

6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 19:55

Une belle journée d'Automne au Vercors, c'est l'occasion de faire une dernière rando avant notre installation dans la Yaute.

Aujourd'hui, comment découvrir une voie d'accès complétement nouvelle à un lieu où nous allons plusieurs fois par an, à pied, VTT et ski : le plateau de la Molière ?

Départ d'Engins, et assez rapidement la carte ne correspond plus à la réalité du terrain. Dans ce cas, autant suivre son intuition. Le choix s'avère payant, et nous nous élevons en sous bois au rive sud de la Grande Combe.

IMGP3722
Couleurs d'automnes

Le soleil est bien présent, et avec le vent du sud marqué, la température est très agréable.

IMGP3740
C'est rare de voir les falaises du Furon

IMGP3742
Au dessus de la Grande Combe

Quelles dalles calcaires permettent d'atteindre le Pas de la Lose (prévoir un bout de corde avec des débutants ou par temps humide). Nous débouchons sur le plateau de la Molière, où les vaches sont encore en alpage.

IMGP3793
Bientôt la descente

Redescente par un chemin roulant (qui peut bien passer en VTT), au bout de la prairie et à l'aplomb de la table d'orientation, et retour sur Engins.

Randonnée courte, mais avec de jolies couleurs et sur des sentiers nouveaux, le top !

7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 17:44

La Grande Moucherolle fait partie des rares sommets de la barrière orientale du Vercors que je n'ai pas faits (au moins sur la partie nord). L'accès, forcément par les pistes de Villard / Corrençon, ne me motivait guère.

Ceci dit, j'avais reperé depuis pas mal de temps le trou, bien visible depuis les pistes de Corrençon... d'où l'idée de combiner ce sommet par une voie sympa.

Départ du Clos de la Balme.

En passant par le site d'escalade de Combeauvieux, et moyennant un peu de hors sentier, nous réussissons à éviter une bonne partie des pistes. Obligés de les prendre un peu, nous passons près de la cabine de l'ours (en bien mauvais état), et filons au pied de l'arête. Le chemin n'est pas évident, et nous suivons un sentier qui part sur le flanc Est. Demi tour, sinon nous allons directement au col entre les 2 Moucherolles.

Il faut en fait monter directement sur l'arête, en quelques pas d'escalade très facile (j'ose à peine appeler cela de l'escalade), en s'aidant si besoin d'un fin cable d'acier.

IMGP2977
A l'attaque de l'arête

Le chemin est ensuite évident, sans grande difficulté, même si il vaut mieux avoir le pied sûr. L'arche s'atteind assez rapidement, et vaut le coup d'oeil.

IMGP2988
La fenêtre

Puis, il suffit de suivre cette crête, un peu aérienne, mais facile ...

IMGP2990
Sur la crête

Peu avant le sommet, nous surprenons un jeune bouquetin, qui se laisse approcher. J'avance donc, puis me rend compte que l'endroit où je suis est assez exposé ... et que je suis moins bien armé que lui sur ce terrain !

IMGP2999
Au 55 mm, c'est dire si je suis près !

Le temps couvert et venté au sommet nous fait avaler rapidement notre casse-dalle.

IMGP3008
Face sud de la grande Moucherolle

Redescente par le col entre les 2 Moucherolles, avec un ou deux passages assez exposés. C'est la voie normale, et ce n'est guère plus facile techniquement que notre chemin de montée (mais bien mieux balisé).

La descente se fera ensuite en mode sanglier, en suivant le GPS de W : le chemin est tracé sur la carte, mais n'existe probablement plus.

Jolie boucle, et très content d'avoir fait ce sommet par un itinéraire qui reste assez sauvage et emprunte peu les pistes affreuses de la station.

12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 18:12

Comme souvent l'été, nous louons un voilier pour 2 semaines de navigation avec Gaël et Didier. Cette année, nous prenons une semaine pour nous rendre au port de départ, La Corogne. Première pause, le viaduc de Millau :

Viaduc de Millau

Tout simplement gigantesque, et le musée au pied de l'ouvrage apporte des informations intéressantes relatives à la construction.

Bel ouvrage

Puis nous faisons une pause en Ariège, chez les parents de Didier. Au passage, visite de Tarascon sur Ariège, et 2 randos. La première en courant, le Roc Blanc depuis le Col de Port. Nous sommes sur les premières crêtes des Pyrénnées, dans des alpages verdoyants.

Panorama du Roc Blanc

Le lendemain, nous laissons la voiture à 1200 m sous le barrage de Soulcem, au dessus de Vicdessos. Après un crochet par l'étang de Medecourbe, nous atteignons le Port de Bouet (2509 m), qui fait également office de frontière.

Galicia 2009 028
Nombreux lacs lors de cette rando

Les paysages ne sont pas très différents des alpes, mais nous ne croisons quasimment personne.

Espana ...

Par contre, le sentiment de tranquilité et d'isolement est beaucoup plus fort : peu de sentiers, aucun refuge en vue, juste de grandes étendues rocailleuses.

Notre pause ariégeoise se finit déjà, mais m'a donné envie de revenir dans les Pyrénnées.

Nous reprenons la route tôt le matin, afin d'arriver pour midi à Bilbao, célèbre pour son musée Guggenheim :

Vue d'ensemble du musée

Le batiment, imaginé par Frank Ghery, est entièrement en courbes, et fait de verre et de plaques de titanes. Rarement un édifice moderne m'a autant impressionné. Peu sensible à l'art moderne, je me laisse tout de même entrainer ... et ne regrette pas ma visite. L'intérieur, également en courbes, est déstabilisant, et quelques oeuvres ne me laissent pas de marbre, telles la salle Arcelor où sont exposées d'immenses plaque d'acier, ou encore le navire échoué.

"Maman" de Louise Bourgeois (oui oui, c'est le nom de l'araignée ...)

L'après midi, nous arrivons dans la région viticole de Rioja, qui ressemble un peu au sud de la vallée du Rhône. C'est sous une chaleur étouffante que nous partons à la recherche de cubit de rouge, en prévision de la croisière.

Puis nous allons visiter le domaine "Marques de Riscal", un des plus célèbres de la région, avec un hotel et centre thermal construit sur la propriété. Nous arrivons trop tard pour la dégustation, mais allons boire un verre à la terre de l'hotel, lui aussi dessiné par Ghery.

Galicia 2009 105
Apéro, première ...

C'est reparti pour l'avant dernière étape, Porto sur la côte portugaise, où nous rejoignons Fabienne à la piscine de l'hôtel. Après un bain, nous ressortons avec Gaël pour quelques courses pour le pique nique du soir. C'est incroyable comme la vie n'est pas chère à Porto, et nous faisons le plein de charcuterie pour une bouchée de pain. Nous rentrons également chez un caviste afin de trouver du Douro, vin de la région.

Nous tombons par hasard sur une armoire de vieux vins (1980 ...) à un prix défiant toute concurrence (3 €). Un peu surpris, nous demandons au vendeur ce qu'il en est. Nous croyons comprendre que "Les Portugais n'aiment pas le vieux vin, donc il est vendu par cher". Au prix de la bouteille, nous prenons le risque.

Pique nique du soir sur les rives du Dourou, à deux pas du pont Eiffel (promis, j'arrête bientôt les références culturelles et architecturales, pour reparler montagne et voile !). Amarrés, les bateaux qui à l'origine transportaient le Porto.

Porto, le Douro et le pont Eiffel

Finalement le vieux vin portugais n'était pas terrible, mais cela a fait son petit effet quand nous avons sorti les bouteilles. Bain de minuit à l'hôtel, et dodo après encore une grosse journée.

14 ème étage, vue sur la ville ... classe !

Dernière étape avant La Corogne, Saint Jacques de Compostelle, où nous arrivons juste pour l'heure de l'apéro : bières et tapas à un prix dérisoire (8 € pour 4 !)

Galice 032
Apéro encore !

Une ambiance joyeuse règne dans la ville, très jeune et festive. De nombreux pélerins arrivent au terme de leur voyage, et se retrouve sur la place de la basilique :

Santiago de Compostella

Nous sommes très loin de l'image "bigote" que je me faisais de cette ville. Certes il y a les boutiques à touristes, et beaucoup de monde, mais on trouve aussi des ruelles plus calmes, des porches avec des joueurs de cornemuse (la Galice est une terre gaélique comme la bretagne ou l'irlande), ou de charmants jardins intérieurs. Très dernière étape de ce road trip.

Une belle semaine de découvertes, maintenant il est temps de rejoindre Laurent et Julien à la Corogne pour appareiller.

4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 08:45

Première semaine de vacances, les cousins sont montés dans le Vercors.

Après l'aventure Parc de Saint Nizier quelques jours avant, nous décidons avec José d'aller initier les enfants à l'Escalade, au site des Allières. Approche super courte (5 à 10 min à plat), de l'espace au pied des voies, des voies faciles en 3 et 4, et en + au soleil. Le site idéal avec les enfants (quand il fait très chaud, le vallon de la fauge au dessus de la Conversaria à Villard de Lans est très bien aussi, car à l'ombre)

Picture 001
On s'équipe, tout le monde est attentif

Picture 011
Melvynn très à l'aise

Picture 013
... sous la surveillance de ses soeurs

Après quelques voies, retour à l'appartement et nous partons en rando en direction de l'abri de la Fauge, où nous allons passer la nuit.

De l'abri, coucher de soleil sur le Gerbier

Sylvain, Arnaud, Thibault et Lucas nous on rejoint. Nous faisons un grand feu dehors, qui nous sert également de BBQ.

Les chamallows grillés ...

Petite soirée au coin du feu très sympathiques. Les enfants filent se coucher à l'intérieur de l'abri, tandis que nous finissons les dernières bouteilles.

P1050243 P1050248

25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 18:37

Milieu d'après midi, je décide de monter au Moucherotte en VTT.

Départ de Lans, montée par le Peuil pour rejoindre les Barnets et le stade de Lans. Puis une large piste permet de rejoindre l'antécime du Moucherotte. Un peu de portage est nécessaire sur la fin pour aller jusqu'à la table d'orientation (1901m)

Vue plongeante sur la ville

Même si j'ai réalisé la montée en moins de 2 heures, l'heure est tardive ... ce qui me permet de profiter du sommet seul.

Vue au Nord sur la Chartreuse

Je ne tarde pas trop, car une longue descente technique m'attends, par l'ancienne piste de ski.

Les Trois Pucelles et Saint Nizier

Les pierres roulent, ce n'est pas toujours très confortable avec mon semi rigide. Je descends avec précaution, pour ne surtout pas chuter.

Retour au soleil couchant par la route de Saint Nizier, avec au passage une petite bière à la fête du Bleu du Vercors :)