9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 21:09

Après un bon raid en ski, j'ai l'occasion aujourd'hui de faire une rando avec Benn, alias Sherpa.

L'équipe des Bious n'est certes pas au complet, du fait de la saison de rugby non terminée, mais nous sautons sur l'occasion.

J'ai bien envie de grimper, mais Benn est pas très à l'aise sur les terrains verticaux. En plus, il faut trouver une sortie à peu près à mi chemin de la Yaute et du Vercors. C'est donc parti pour le pas du Petit Tas, que nous avions testé en octobre 2006, avec So et Serge. http://bious.over-blog.com/article-4318268.html

Dernière sortie faite ensemble d'ailleurs, ça date trop, faut qu'on ressorte !

Approche dans la fôret, un chevreuil passe pas très loin de nous, à fond, en montant. Décidément, ces quadripèdes sont bien plus à l'aise que nous.

Sortie de la forêt, le passage du pas est en vue :

n1527919793 304481 4349862
Le Pas du Petit Tas : suivre la vire herbeuse vers la droite, puis dans la faille oblique vers la gauche

Nous nous équipons, et je pars en tête. Première fois que nous nous encordons avec Benn, après 6 ans de montagne ensemble (OK à fréquence réduite).

Au premier relai, bricolé sur un arbre !

L'ascension n'est pas dure, il y a juste très peu de points, mais toujours quelques arbres où passer une sangle. Le passage clé est celui sous le gros pin, une ptite dalle en 3-4 pas très compliquée, mais pouvant impressionner : il faut en effet tirer sur un vieux bout de corde, lui même suspendu à une grosse branche (qui bouge), le tout sans coincer le sac entre le rocher et l'arbre :)

Rapidement, nous arrivons en haut du Pas, on se décorde, et on en profite pour un petit casse dalle !

Cette première expérience encordés tous les 2 ? ça n'a pas l'air de nous avoir traumatisés !

Nous sortons sur les hauts plateaux, direction maintenant le dome de Bellefond. Cette partie de l'itinéraire est nouvelle pour moi, car nous étions redescendus directement lors de notre dernier passage au Pas.

Les hauts plateaux de Chartreuse

Nous sommes encore tôt dans la saison, et c'est par les névés (et après avoir franchi une belle corniche), que nous atteignons le premier sommet de la journée.

Panorama du sommet du dome de Bellefond : Dent de Crolles, Chamechaude, Lances de Mallissard

Du dome, redescente en 5 minutes au col de Bellefond, pour regrimper en face en quelques minutes aux Lances de Mallissard. Et 2 sommets de plus de Chartreuse, parmi les principaux sommets, il ne me reste que le Granier.

Joli névé en face E des Lances, c'est l'option la plus directe, et la plus ludique :)

n1527919793 304490 1725201
 Piolet, casque, corde, ... il y a quelques années, cela aurait été dré dans le pentu en basquettes, je vieillis !

Puis retour sur les hauts plateaux, les crocus sortent, et les chamois batifolent dans les névés.

n1527919793 304491 778029
 Crocus, sous fond de Dome de Bellefond (à gauche) et Lances de Mallissard (à droite, avec le couloir de descente)

Remontée à l'Aulp du Seuil, et redescente au Col de Marcieu

n1527919793 304492 4308250
 Le cirque de l'Aulp du Seuil

La descente à pied, c'est pas drôle, je préfère de loin les skis, surtout après la sortie du week end dernier. Mais on appréciera d'autant plus la bière en terrasse ... à la Terrasse !