12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 20:04

Depuis septembre 2007, nous participants à un cycle Montagne en autonomie, proposé par Jean Claude au CAF Grenoble Oisans. L'objectif principal est de développer son autonomie pour pratiquer, en groupes autonomes, différentes activités montagne au fil des saisons : ski, grimpe, alpi, ... Comment mettre en oeuvre les acquis d'une activité (ski par exemple) dans une autre activité (grimpe) ?

Nous alternons des soirées techniques, qui donnent lieu à des partages d'expériences sur des thèmes propres à la saison (neige d'hiver, de printemps) ou transverses (gestion du groupe, itinéraire) ... et des sorties sur le terrain. Un groupe sympa se forme avec Jean Claude, Blandine, Brigitte, Jean François notamment.

Plus d'infos sur le cycle original et hyper intéressant : http://cafgo.org/spip.php?article236

Suite aux grosses chutes de neige de cette semaine, nous cherchons un itinéraire de ski de rando "safe". L'objectif principal du jour est la gestion de l'itinéraire. Nous allons donc dans le Vercors, au départ du golf de Corrençon, en direction de la Tête des Chaudières.

J-7 avant le déménagement sur Lans, cela va nous donner un avant goût du Vercors.

Objectif donc, se perdre ... ou plutot trouver son itinéraire. Objectif rapidement rempli : dès le début de la course, nous sommes dans les bois et la visibilité n'est pas très bonne. Rapidement, nous dévions de l'itinéraire prévu sur la carte au départ. Un petit crochet pour vérifier où nous sommes, et nous retrouvons enfin le vallon désiré.

Direction sud, vers les hauts plateaux. Nous bifurquerons ensuite Est, pour attaquer proprement la Tête des Chaudières. 50 cm de neige fraîche, brouillard, aucune trace, allez, hôp, on monte plein Est et nous verrons bien.

Gros brassage lorsqu'il faut faire la trace dans une pente raide, en forêt, avec 50 cm de fraîche, et souvent en slalomant entre les sciallets (ces grandes failles calcaires du Vercors).

Heureusement,  nous avons notre traçausaure attritré, Blandine, qui malgré la grippe, prend les choses en mains et ouvre la voie. Même le second et troisième s'enfoncent, comment se fait il que cela semble si facile pour elle ?

Presque 4 heures de montée, à peine 700m de dénivelé effectués, c'est dire si on brasse ! Nous sortons sur une sorte de plateau, très venté, en plein brouillard. Il est presque 14 heures, nous sommes début janvier. Plus que quelques heures de jour, et nous ne savons pas vraiment où nous sommes !

A peine le temps d'avaler un bout de pain et de fromage, Jean Claude nous presse. De toute façon, il fait froid, mieux vaut bouger ! Jusqu'à présent nous avons assuré la trace et l'itinéraire, mais à présent Jean Claude prend la direction du groupe et fait la trace. 15 minutes plus tard, nous dépotons et descendons un par un dans un entonnoir très enneigé, mais heureusement pas trop pentu.

Quelques descentes, traversées et légères remontées plus tard, nous rejoignons une ancienne piste de Corrençon, il est plus de 15 heures, mais nous avons retrouvé un itinéraire connu et tout devrait maintenant rouler, pour un retour avant la nuit.

Trop de neige sur cette ancienne piste, assez lourde, et pas assez de pente, nous galérons également à la descente. Puis nous retrouvons les pistes damées, et cela va mieux. Il faut maintenant revenir de la station au Golf. Pour cela nous allons expérimenter une nouvelle activité :

Quand je vous disais que nous étions sur des activités transversales :

Un petit vin chaud au Golf de Corrençon pour se réchauffer et surtout débrieffer de notre journée.
Outre la gestion de l'horaire un peu limite, nous aurons retenu le principe de l'erreur systématique : lorsque nous sommes perdus, (ou ne savons plus trop ou nous sommes), plutôt que de tester différentes directions, de revenir sur ces pas, pour au final perdre beaucoup de temps, mieux vaut aller dans une direction donnée jusqu'à retrouver un élément connu ou répérable sur la carte. C'est ce qu'a fait Jean Claude en plein brouillard sur le plateau : en tirant droit, il savait qu'il tomberait sur une paroi rocheuse, et que de ce point, il pourrait redescendre.

Une stratégie payante, qui nous a permis de rentrer de jour !