Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 17:44

La Grande Moucherolle fait partie des rares sommets de la barrière orientale du Vercors que je n'ai pas faits (au moins sur la partie nord). L'accès, forcément par les pistes de Villard / Corrençon, ne me motivait guère.

 

Ceci dit, j'avais reperé depuis pas mal de temps le trou, bien visible depuis les pistes de Corrençon... d'où l'idée de combiner ce sommet par une voie sympa.

 

Départ du Clos de la Balme.

En passant par le site d'escalade de Combeauvieux, et moyennant un peu de hors sentier, nous réussissons à éviter une bonne partie des pistes. Obligés de les prendre un peu, nous passons près de la cabine de l'ours (en bien mauvais état), et filons au pied de l'arête. Le chemin n'est pas évident, et nous suivons un sentier qui part sur le flanc Est. Demi tour, sinon nous allons directement au col entre les 2 Moucherolles.

 

Il faut en fait monter directement sur l'arête, en quelques pas d'escalade très facile (j'ose à peine appeler cela de l'escalade), en s'aidant si besoin d'un fin cable d'acier.

 

IMGP2977
A l'attaque de l'arête

 

Le chemin est ensuite évident, sans grande difficulté, même si il vaut mieux avoir le pied sûr. L'arche s'atteind assez rapidement, et vaut le coup d'oeil.

 

 IMGP2988
La fenêtre

 

Puis, il suffit de suivre cette crête, un peu aérienne, mais facile ...

 

 IMGP2990
Sur la crête

 

Peu avant le sommet, nous surprenons un jeune bouquetin, qui se laisse approcher. J'avance donc, puis me rend compte que l'endroit où je suis est assez exposé ... et que je suis moins bien armé que lui sur ce terrain !

 

 IMGP2999
Au 55 mm, c'est dire si je suis près !

 

Le temps couvert et venté au sommet nous fait avaler rapidement notre casse-dalle.

 

 IMGP3008
Face sud de la grande Moucherolle

 

Redescente par le col entre les 2 Moucherolles, avec un ou deux passages assez exposés. C'est la voie normale, et ce n'est guère plus facile techniquement que notre chemin de montée (mais bien mieux balisé).

 

La descente se fera ensuite en mode sanglier, en suivant le GPS de W : le chemin est tracé sur la carte, mais n'existe probablement plus.

 

Jolie boucle, et très content d'avoir fait ce sommet par un itinéraire qui reste assez sauvage et emprunte peu les pistes affreuses de la station.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Sympa de reprendre le blog, on l'attendait depuis longtemps :)<br />
Répondre