Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 21:14

Mea culpa, je n'ai rien posté depuis fin avril. Le mois de Mai a été plutôt calme, avec ce temps maussade. Seul le week end de l'ascencion a permis de prendre un peu l'air : une belle sortie vélo de route en Chartreuse, lendemain de récup sous le col Vert et Dent de Crolles le dimanche, avec en prime une intervention de l'hélico.

Ah si, un week end de formation avec le CAF au refuge de la Lavey, comme dire, humide ... Démarrer le samedi matin à 7h30 sous la pluie, on a vu mieux. Cela a cependant été l'occasion de réviser certaines bases quant aux noeux, encordements, et techniques de progression ... et surtout de nouer contact pour de futures ascensions.

Deux week end de juin à fêter des mariages, une via ferrata (Bastille) entre collègues de boulot, et nous voila le week end du 24 juin avec une furieuse envie de montagne.

Cela tombe bien, grand beau prévu. Nous proposons donc à Aline et Will un bivouac dans les Cerces. Départ samedi après midi de Grenoble, et nous commençons par la tournée des pharmacies : Estacade, Europole, Bourg d'Oisans, nous les connaissons désormais toutes ... Enfin, une surtout     ;o)    !

Nous passons les cols du Lautaret et du Galibier. Le panorama sur les écrins est toujours aussi splendide, mais la température plutôt fraiche et le vent vivifiant.

Redescente coté Maurienne sur Plan Lachat et nous empruntons la piste caillouteuse en direction des Rochilles. Les sacs sont lourds, mais nous avons à peine 300m à faire, l'affaire d'une petite heure.

19h30, nous arrivons au Lac des Cerces que nous contournons par une traversée périlleuse de torrent de montagne.

http://www.dailymotion.com/bious_videos/video/x2k9ae_lac-des-cerces-traversee-de-torrent

Puis vient la préparation du bivouac : au bord du Lac, sous le Grand Galibier et la pointe des Cerces, avec en toile de fond les Aiguilles d'Arves.

Nous profitons des derniers rayons de soleil pour dîner. C'est incroyable comme une soupe leophilisée de hard discounter peut être bonne en montagne. Et que dire alors de la Quiche (avec un grand Q) de Will !

Les lumières du soleil couchant permettent de belles photos.

Les derniers rayons de soleil disparaissent, et le froid se fait vite sentir. Nous faisons une rapide vaisselle à l'eau froide, qui permet de constater que la soupe à la tomate accroche au mug ... Tant pis, cela donnera plus de gout au thé de demain matin.

Nous nous réfugions sous la tente de Will pour une petite coinche, arrosée de genep'. Mais très vite la fatigue se fait sentir. Le temps de parcourir le' s quelques mètres entre les 2 tentes, de prendre quelques clichés en mode nuit, et je rentre claquant des dents dans mon duvet. Nous passerons finalement une bonne nuit, au chaud dans notre duvet. Seule Aline souffrira un peu du froid. "Sont pas bien ces Grenoblois, doivent être un peu maso !"

Les lumières du matin apportent un nouveau visage aux montagnes nous entourant.

Petit dej' au Saint Genis, quatre quart, et thé à l'amour (euh, la Mure) avec arrière gout de tomate. Au programme du jour, étant donné que nous sommes au bord des Cerces, dans le massif des Cerces, autant continuer sur le même thème. Ce sera donc col des Cerces et Pointe des Cerces. Le sentier est aisé jusqu'au Col, puis devient balcon en direction de la pointe.

La pointe est en vue, et le névé indiqué sur la carte bien présent. J'installe une corde pour sécuriser le premier passage en neige un peu raide, et nous débouchons sous un vaste névé plat. Le passage suivant est un peu raide, et nous sommes mal équipés. L'heure tourne également, et il ne faudrait pas qu'Aline loupe son train. Nous faisons donc une petite pause sur le névé, avant de redescendre aux tentes.

Arrivés au col, le temps se gâte et de gros nuages noirs arrivent des Ecrins. Nous nous hâtons pour replier les tentes avant l'orage... pour rien puisque le soleil revient. Nous pique niquons donc tranquillement.

Week end ressourçant en montagne, ça nous manquait !

Partager cet article
Repost0

commentaires