Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 09:50
Levé 5h30 ce matin, avec au programme ski de rando au dessus de Prabert : Dent du Pra ou tour du Ferrouillet. Sauf que le ciel est bien nuageux ce matin, avec quelques gouttes. Je m'habille, mais au moment de partir, passe un coup de fil à Will, que bien sûr je réveille. Les nuages semblent également accrochés sur Belledonne, on décide de retourner nous coucher et de se rappeler au réveil.

RDV est finalement pris à 13 heures à St Egrève, pour faire l'éperon des gosses mythiques. Sur le topo Promogrimpe "Escalade autour de Grenoble", il est indiqué quelque chose du genre "Remplacez les buis par les chamois, et les usines par les glaciers, et vous avez une vraie course de haute montagne". L'ambiance est certes un peu urbaine, mais la grimpe reste tout de même sympa, et impeccable pour se remettre en tête les manip' de corde.

Si l'on veut faire l'intégrale, cela 13 longueurs en tout, 5b max et un retour à pied. Je n'ai jamais fait les longueurs du haut, apparemment peu intéressantes. Aujourd'hui encore, nous ne ferons que les 5-6 premières.

Nous sommes 3 : Will, Romain et moi. Nous nous équipons au pied de la voie pour grimper en flèche. Will attaque la première longueur en dalle, l'une des moins faciles de la voie.

Will dans les dalles de la première longueur


Nous avons pris les talkies, bien pratique pour communiquer facilement. En effet, il est quasi impossible de s'entendre entre les relais, du fait de la configuration du terrain. Et le talkie apporte en sérénité : "Relai, vaché" "Bout de corde" "Vous pouvez y aller" "OK je démarre sur la rose" ... Toujours plus sympa que de supposer qu'il est effectivement au relai, qu on peut démarrer, ....

J'ai accroché mes chaussons sur le baudard, et choisit de grimper en grosses. Connaissant un peu la voie, ça doit passer. Et cela me fera un bon entrainement rocher pour de l'alpi estival. Le pas de départ est un peu joueur, on sent quand même nettement moins le rocher qu'en chaussons. C'est moins sympa pour l'adhérence !

Deuxième longueur plus facile, et nous arrivons au second relai. Romain et Will se désencordent afin que Romain puisse passer en tête de la flèche.

 

Romain dans L3 ou L4


Les longueurs suivantes sont moins intéressantes, mais très fleuries :o). Je prends quelques montées d'adrénaline dans les pas en adhérence, mais on est tétu ou on l'est pas !! Je veux passer en grosses. Romain arrive à un ptit ressaut dans l'avant dernière longueur, pas évident... Qu'il passe élégamment en posant un genou. Facile de se moquer quand tu es en second. Sauf qu'arrivé au ressaut, je le sens pas, je décide donc de passer par la gauche par un dièdre facile. Sauf qu'à la sortie du dièdre, faut faire un pas en traversée pour décrocher la dégaine, et ce pas je ne le sens pas du tout :) Désescalade donc, puis obligé de passer le ressaut ... également à genoux :( !

La dernière longueur est plus facile. Elle se déroule par contre sur une arête bien gazeuse, avec une superbe vue sur les usines !

 

Dernière longueur, plein gaz sur l'arête !


Je rejoins Romain au relai final, et continue encordé au dessus du relai, jusqu'au départ du 1er rappel, en haut de Domi Création. J'installe une main courante pour leur permettre de revenir en toute sécurité : même si c'est rando, c est au dessus d'une barre de 100 - 150 m.

 

En haut de la dernière longueur, on replie les cordes pour le rappel


Nous organisons le rappel, assez impressionnant. Je me lance, avec le sourire un peu crispé. Les débuts de rappels ne sont jamais très fluides et agréables.

 

Premier rappel de l'année, on m'a vu plus serein


Le vent souffe fort, nous appliquons donc la technique "Jean Claude" apprise au CAF. Jeter la corde uniquement 10 mètres par 10 mètres. Il suffit donc de jeter les 10 premiers mètres, et d'accrocher les 40 mètres restants au baudrier, la corde lovée en oreilles sur 3 dégaines. Arrivé au bout des 10 premiers mètres, il suffit de libérer les 10 mètres suivants en déclippant une dégaine. C'est un peu plus long à préparer au relai, mais cela réduit bien les galères par la suite.

Et oui, réduit seulement, car avec ce fort vent, la corde revient à l'horizontale, et va se coincer dans la végétation de la paroi :

 

Oh le beau sac de noeuds !


Du coup, je suis bon pour aller penduler un peu, mais heureusement que de quelques mètres. Je n'ose pas imaginer la situation si nous avions laché les 50 mètres d'un coup. Les rappels s'enchainent bien, nous nous améliorons d'un rappel sur l'autre pour les manips de corde. Il existe une possibilité lors du 3ème rappel de descendre directement jusqu'en bas, soit 45 m environ.

Sauf que la seule fois que j'ai testé cette option avec Nico, nous avons bien failli ne jamais récupérer la corde : Rappeler 45 m de cordes dans une paroi pleine de buis, et avec du vent, quelle galère. Résultat, nous avions coincé la corde. Même en se pendant à 2 dessus, elle était bloquée. Nous avions donc été obligé de grimper sur l'autre brin pour aller voir où était le problème. Seul hic, Domi Création cote 6b ... Je m'étais donc lancé en tête, en m'aidant plus ou moins de la corde coincée pour progresser, sans pour autant m'assurer dessus (question de sécurité). Au bout de quelques mètres, je me rappelle encore de l'impression très bizarre d'avoir la corde qui  vient quand tu tires dessus pour t'aider sur un passage délicat :) !

J'impose donc le rappel intermédiaire, sur un relai moins confortable et large que les précédents :

 

Dernier relai : convivial


Une bonne petite sortie au soleil, nous avons bien révisé et sommes au point pour les grandes voies question sécurité. Il va juste falloir s'entrainer un peu pour espérer être serein dans le 5+ ! Peut être que la solution est de mettre des chaussons d'escalade !

Pour plus d'infos
 - Le topo C2C :  http://www.camptocamp.org/routes/54846/fr/falaise-de-rocheplaine-st-egreve-eperon-des-gosses-mythiques
-  Le topo Rimaye.info : http://www.rimaye.info/Eperon%20des%20gosses.pdf
-  Voir aussi le topo Promo Grimpe "Escalades autour de Grenoble"
Partager cet article
Repost0

commentaires