Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 21:43
Aujourd'hui, les anciens de la Junior et du BDE débarquent à l'appart. Le week end s'annonce donc festif. J'ai bien envie d'aller prendre un grand bol d'air et de faire quelques courbes à skis au préalable.

La saison dernière, je n'ai fait aucune sortie avec le Yann, il est temps de rattraper le retard. Nous partons à 7 heures de Grenoble, pour une matinée de ski en Matheysine. Je n'y ai pas encore trainé les spatules cette année, c'est le moment où jamais.

Je dois être de retour à Lans à 13 heures, donc nous allons pas trop loin de Grenoble. Départ un peu avant 8 heures de Saint Honoré 1500m, station de ski fantôme un peu glauque.

Nous démarrons par 15 minutes de portage, passons le réservoir, pour finalement chausser les skis au début de la grande traversée. Le rythme est rapide, nous avons un timing à tenir. Un peu avant d'arriver à la crête, un vent froid m'oblige à remettre la veste. Aïe, c'est mauvais signe pour la suite, surtout que le soleil est voilé. Le circuit que nous envisageons de faire comprend une descente en face S, avec un couloir de 300 m à 40°, avec des passages à 45°. Ceci peut être considéré comme du ski alpinisme, et j'aimerai bien avoir une neige transformée.

 

Nous arrivons au soleil. En toile de fond, le Senepy et le Vercors


Arrivés sur la crête le vent s'est calmé et le soleil a l'air de chauffer, coool ! Je suis en meilleure forme que le week end dernier, et même si la neige béton nous fait prendre quelques précautions, nous avalons les 900 m de montée en 1h45 environ. Petit casse croûte bière au sommet, nous discutons avec les autres skieurs, dont un groupe de 2 (Guillaume et ?), qui décident de nous emboiter le pas dans le couloir. 

 

Panorama du sommet


Nous chaussons les skis pour quelques mètres de descentes en face N, puis une traversée sur la crête O jusqu'à un collet marquant le début du couloir. 

 

Le sommet, depuis le haut du couloir


Un homme et son chien (!) sont déjà engagés dans le couloir. Le début est bien raide, et nous contournons une petite barre. Heureusement la neige accroche bien, et nous faisons les premiers virages prudemment. Par la suite le couloir s'élargit, la neige se moquettise, nous pouvons plus nous lâcher.

 

Yann en action dans le couloir


Belle ambiance montagne dans le couloir, je prends beaucoup de plaisir à enchaîner les virages :

 

La banane :)


Nous arrivons à un replat et remettons les peaux pour une remontée de 300 m de D+. La trace est bonne, c'est à peine si nous la sentons passer !

 

Ptite remontée en plein soleil, ça passe tout seul


Arrivés au banc, nous cherchons le départ de la voie de descente repérée le matin depuis la route. Cette face O est peu enneigée, mais un goulet nous semblait skiable jusqu'à la route.

La neige est un peu plus dure, mais accroche bien. Les contrepentes, parfois assez raides, dominent les lacs de Laffrey. Avec un peu d'imagination, on se croirait presque en train de descendre dans un fjord norvégien.

 

Descente directe sur les lacs, magique !


Nous arrivons bientôt à une bergerie, moyennant quelques passages de skis sur herbes ou cailloux. Ici la neige est carrément en soupe, voire pourrie sur toute l'épaisseur. Nous finissons sur une étroite bande de neige, juste au dessus d'un ruisseau... Attention à ne pas louper son virage !

 

La voie de descente, on voit bien le petit goulet final


Une courte remontée à pied, nous voilà à la voiture, avec toujours le maître des lieux, l'Obiou qui nous domine :

 

Obiou en toile de fond


Une belle sortie qui donne la pêche et le sourire. 1200 m en 3h45, avec 2 montées et 2 descentes, nous avons pas trainé. Et du coup je serai à l'heure à Lans :)

Le topo et la sortie du jour : http://www.skitour.fr/sorties/le-tabor,20447.html#sortie
Le compte rendu de Guillaume : http://skieur0206.kazeo.com/11-04-09-Le-Tabor-Circuit-de-la-Mer-38-,a757269.html

Bonus : petit montage vidéo sans prétentions


Partager cet article

Repost 0
Published by Dahu(t) - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires

Y 15/04/2009 08:32

Sympa le récit, et le film rend bien. j'ai bien fait de faire une rafale de ta descente dans le couloir .sinon, je pense que le 2eme skieur avec guillaume était Jean-Paul, d'après le topo sur skitour.a+ pour la prochaine sortie

Dahu(t) 15/04/2009 09:03


C'est clair, la rafale rend bien au final !
T es dispo ce week end ?