Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 22:51
De retour de Croatie, l'envie de prendre un peu d'altitude revient vite.
Objectif du jour, la voie Max au Grand Eulier dans Belledonne avec Mum, Mat et Will

Le Grand Eulier est un des sommets dominants les lacs Roberts non loin de la station de Chamrousse. Plusieurs voies ont été équipées dans le secteur ces dernières années : Max et Gaspard au Grand Eulier, Brianna et les Vacances de Chloé au Grand Van. De niveau abordable (5+ max) et d'accès rapide depuis le Recoin (1 heure environ), elles constituent tout de même de belles escalades dans une ambiance montagne, à plus de 2000 m d'altitude. Il existe également un abri aux lacs roberts, qui peut être bien utile pour passer le week end et enchainer les voies.

Nous sommes montés par Recoin, mais aurions pu attaquer du bas de Casserousse en passant par le lac des Pourettes, plus sauvage que les remontées mécaniques de Chamrousse.

La voie Gaspard attaque juste au dessus de la brêche Robert Nord, par 2 ou 3 premières longueurs faciles, sans grand intérêt, si ce n'est le cadre magnifique des lacs Robert.


La 4 eme longueur est plus esthétique, avec un pas impressionnant permettant de prendre pied sur une grande écaille de rocher plein gaz. J en transpire des mains rien que d'y penser !

5ème longueur dans une cheminée, et nous arrivons sur une arrête rocheuse tranquille, où nous progressons corde tendue. Fin de la première partie, nous enlevons les chaussons et cassons la croûte sur une belle plateforme.


Nous repartos pour une petite traversée d'éboulis, et attaquons la seconde partie de la voie, beaucoup plus verticale. Digestion difficile, je me sens pas de démarrer, j'assure donc Will.


J'enchaîne la seconde longueur de la seconde partie, la verticalité est bien présente, je suis hyper concentré sur l'escalade pour rejoindre Matt et Mum qui sont déjà au sommet.


Puis, je fais monter mes 2 compagnons de cordée. Nous sommes sur une arête avec vue plongeante sur les lacs, c est superbe !


On replie les cordes, et montons tout de même au sommet du Grand Eulier.


Puis, redescente pépère par les pistes de skis avec déjà de jolies couleurs d'automne.

 
   


Une ptite bière au Recoin dans un resto, et une envie nous prend pour terminer ce week end : et si nous restions pour une fondue savoyarde ? Grosse déception, nous sommes hors saison, et le boulanger de Chamrousse ne travaille pas. Arrrgggg, impossible alors de faire une fondue.... 

Pas de regrets, ce fut une belle journée.

Pour plus d'infos sur le topo de la voie : http://www.rimaye.info/Gaspard.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Dahu(t)
commenter cet article

commentaires